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25 septembre 2014 4 25 /09 /septembre /2014 09:48

 

Thierry Simon ... un Caussediégeois (Mas du Causse) à l'honneur dans le domaine technique aéronautique


 

Figeac (46) - Projet de recherche à l'IUT

De gauche à droite : Thierry Simon (directeur LRPmip, IUT) et Étienne Valdès (responsable du projet, IUT) ; François Bagur (responsable ingénierie usinage, société LMBA, Lyon), Éric Monniot (PDG de la société Desgranges-Aéro Grisole 82) ; Pascal Brandy (coordinateur des projets de recherche de Figeac-Aéro) ; Arnaud Galley et Patrick Riverola (ingénieurs à Desgranges-Aéro) ; Alain Fermy (LRPmip, IUT) et Michel Audousset (Consultant IUT).
De gauche à droite : Thierry Simon (directeur LRPmip, IUT) et Étienne Valdès (responsable du projet, IUT) ; François Bagur (responsable ingénierie usinage, société LMBA, Lyon), Éric Monniot (PDG de la société Desgranges-Aéro Grisole 82) ; Pascal Brandy (coordinateur des projets de recherche de Figeac-Aéro) ; Arnaud Galley et Patrick Riverola (ingénieurs à Desgranges-Aéro) ; Alain Fermy (LRPmip, IUT) et Michel Audousset (Consultant IUT). 

 

A l'IUT, l'usinage des pièces d'avions fait un saut technologique. Un projet de recherche est en effet mené par une équipe d'universitaires qui travaille sur un nouveau procédé de fabrication à base de titane.
 

L'usinage est le principal moyen de fabrication des pièces d'avions. L'usinage grande vitesse (UGV) a été mis au point à Figeac. Cette technique d'usinage des pièces d'avions en aluminium a permis le succès de nos grandes entreprises dans les années 90. Aujourd'hui, les nouveaux grands enjeux technologiques sont l'usinage des pièces d'avions en titane. Trois membres de l'équipe de recherche de l'IUT de Figeac — Alain Fermy, Thierry Simon et Étienne Valdès — viennent de développer une nouvelle technique de mesure qui facilite justement l'usinage du titane. Reconnus dans leurs recherches, un projet de recherche Aérosat «UHP-NoToCo», financé par la région et l'État, leur a été confié depuis janvier dernier. De nouveaux moyens d'usinage viennent d'être mis au point et ont déjà abouti, dès les premiers tests en atelier, à des gains de plus de 40 % sur le prix de pièces d'avions. La fabrication de ces pièces d'avions est en train de vivre le saut technologique de l'usinage haute productivité (UHP), qui, comme l'UGV, dans les années 1990, doit permettre aux entreprises qui prendront ce virage, de rester compétitives et se maintenir sur le marché mondial des pièces aéronautiques.
 

Ce mercredi 17 septembre, les partenaires du projet se sont réunis pour aborder la deuxième phase de leur projet de recherche.
 

En marge de cette réunion, il a été décidé, pour deux des trois partenaires industriels du projet de recherche, Desgranges-Aéro (fabricant d'outils coupants, près de 30 % du prix de revient des pièces en métaux durs) et LMBA (Ingénierie et développement de logiciels pour l'usinage) de soutenir la mise en place d'une formation à l'UHP pour les étudiants du département génie mécanique et productique de l'IUT. Grâce à plusieurs milliers d'euros de matériels offerts à l'IUT par les partenaires de ce projet de recherche, dès cette rentrée scolaire, de nouveaux travaux pratiques d'usinage vont être mis en place pour préparer les étudiants de l'IUT aux nouveaux métiers de l'usinage.

 

Article paru dans la Dépêche du Midi le 24-09-2014

 

 

 


 

 

 

 

  

 

 

 


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Published by Barsagol - dans Causse & Diège
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