Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Loupiac - Infos
  • Loupiac - Infos
  • : Recueil d'informations pour habitants et touristes.
  • Contact

Fréquentation

personnes ont visité ce site 

Il y a    personne(s) sur ce blog

 

Rechercher

LR-Health & Beauty Systems

ScreenShot472.jpg ScreenShot473.jpg  

  

LR-Barsagol@hotmail.fr - Tél. 05 65 64 69 07

27 mai 2014 2 27 /05 /mai /2014 00:45

 

 

 

 

          L'arbre de mai est une tradition marquant divers évènements, qui tend à se raréfier mais persiste dans certaines régions en de multiples circonstances.


Il est l'arbre d'amour que les jeunes gens installent devant la porte ou contre le mur du domicile des jeunes filles à marier. En remerciement, pour "arroser" leur mai, les filles offrent gâteaux et boissons - autrefois à titre individuel et de nos jours collectivement - prenant en compte le peu de disponibilité de la jeuneees, retenue à la semaine loin du village.

 

La fontaine est également ornée d'un jeune arbre pour, selon la "tradition orale", s'assurer qu'elle coulera durant toute l'année.

 

En Corrèze, mais aussi en Dordogne, dans le Lot, (l'Aveyron), dans le Limousin ou le Val d'Aoste, la coutume de planter un arbre de mai en l'honneur des élus locaux est très vivace. Les hommes vont chercher l'arbre dans la forêt, puis on le décore de drapeaux, de rubans et d'une pancarte portant l'inscription "Honneur à notre élu(e)". Puis on dresse l'arbre devant la maison de l'élu qui, en remerciement, doit régaler généreusement ses électeurs.

Selon les endroits, cette tradition s'est étendue aux patrons d'une petite entreprise ("Honneur au patron"), aux couples nouvellement installés dans une maison et aux mariés. Dans ce dernier cas, le plantage de l'arbre se fait quelques semaines avant le mariage et est l'occasion d'une fête moins formelle entre habitants du village. Il arrive alors que l'on enterre une ou plusieurs bouteilles au pied de l'arbre. Celles-ci seront bues à la naissance du premier enfant. - source Wikipedia

 

Lors des dernières élections municipales, les élus ont décidé comme ce fut le cas en 2008, d'un "mai collectif" qui s'est matérialisé le 17 mai dernier, par la plantation d'un arbre sur le terrain jouxtant l'église de Salvagnac, suivi d'un apéritif offert par le Maire et son premier adjoint sous le préau. Le soir, c'est l'ensemble du conseil municipal qui reçu les électeurs lors d'un buffet offert à la salle des fêtes de Gelles - voir : Réception des élus

 

En ce samedi 24 mai, la surprise fut donc des plus grandes lorsqu'est arrivé dans un concert de klaxon, un cortège de voitures que j'avais imaginé destiné à un mariage au Mas du Causse.

 

Il s'agissait en fait de membres du Comité des fêtes de Loupiac qui, venaient fêter à leur façon, l'élection du doyen de ses membres actifs.

 

L'arrivée d'amis est et restera toujours un plaisir. A cette échelle et compte tenu du caractère inattendu de l'évènement, j'ai fait mentalement et très rapidement l'inventaire de ce qui pourrait être ressenti comme un inconfort pour l'hôte que j'étais subitement devenu : l'ordre général de la maison et le contenu de la cave et du frigo. J'ai alors fait état de mon regret, faute d'avoir été prévenu, de n'avoir pas la logistique nécessaire pour recevoir comme il se doit tous ces joyeux envahisseurs.

Ne t'inquiète pas me fut-il répondu ... ils ont tout prévu !

 

Tout était effectivement prévu. Le "Mai", qui servait de support à ce déplacement, les tables, les chaises, les couverts, les liquides et solides pour le bien-être du corps et de l'esprit, les éclairages, et même les doudounes en prévision de la fraicheur du soir, tout y était.

 

J'ai reconnu là le travail d'une équipe soudée et structurée, rodée à l'organisation de manifestations festives ... un groupe d'amis auquel il est particulièrement plaisant et gratifiant d'appartenir.

 

Chacun s'y exprime d'une voix égale, en défendant s'il le faut âprement ses convictions. C'est toujours dans un respect mutuel général que la majorité emporte la décision, à laquelle tous souscriront sans défaillance.

 

Un esprit d'équipe et une complicité que l'on ne peut que souhaiter à toute structure, qu'elle soit associative, familiale ou professionnelle.

 

Une arrivée ... remarquée !  ScreenShot235

ScreenShot236

 

Que de monde !

ScreenShot241

ScreenShot242

ScreenShot253

 

 

Investissement des lieux

ScreenShot237

 

Début des travaux de terrassementScreenShot238

ScreenShot239

ScreenShot240

 

Erection du mai à l'ancienne

ScreenShot243

ScreenShot244

ScreenShot245

 

Mise en place teminée

ScreenShot246

 

Place à l'agape

ScreenShot247

ScreenShot248

ScreenShot249    ScreenShot251

ScreenShot252

 

Repartis plus silencieusement qu'ils n'étaient arrivés, ils n'ont laissé derrière eux que ce mai,
souvenir marquant et désormais omniprésent d'une soirée particulièrement appréciée.

ScreenShot254.jpg

 

L'implantation de ce mai, résulte de la démarche personnelle d'un groupe d'amis envers l'un des siens.

 

Merci à vous, membres de ce comité des fêtes auquel j'appartiens, qui avez souhaité organiser cette fête inopinée.

 

L'ambiance était belle et l'amitié palpable, je la dirai même .... teintée d'affection.

 

Merci d'exister !

 

Alain

 

 

 


 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Barsagol - dans Causse & Diège
commenter cet article

commentaires