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LR-Barsagol@hotmail.fr - Tél. 05 65 64 69 07

6 août 2012 1 06 /08 /août /2012 16:40

        

          Nombreux sont celles et ceux qui ont croisé son chemin sur le marché de Figeac où il commercialise sa production de miel.


Apiculteur au savoir-faire et à la qualité des produits reconnus, il est aussi connu dans le monde des Montgolfières et reconnu comme un aérostier de tout premier plan.

 

Aérostier il l’est depuis de nombreuses années et il n’était pas rare autrefois, de voir son ballon s’élever dans le ciel au petit matin ou en début de soirée, entre « Faycelles » et  le « Mas du Causse ».

 

 

ScreenShot031

 

 

 

 

 

Dans tous les domaines la passion est le meilleur des moteurs pour progresser et c'est cette passion à n’en pas douter, qui l’a amené à devenir compétiteur de haut niveau dans le domaine de l’aérostation.

 

  

ScreenShot030

 

 

 

 


A l’heure des jeux Olympiques, où la communication des médias va vers des sports plus … « conventionnels » censés rassembler une plus large audience, le monde des aérostiers est en effervescence car c’est actuellement la période des compétitions nationale et mondiale.

 

Chaque pays soutient avec fierté ses champions, qui contribuent par la qualité de leurs prestations et  leurs performances, à promouvoir l’image de leur pays, de leur région, de leur commune, de leur lieu-dit puis-je dire ici et de leur sport en général.

 

Patrick, ouvert à la communication, est d’un naturel discret et ne se glorifie pas de ses succès. C’est l’Internet qui, s’en faisant l’écho, permet à ses voisins d’être informés de ses performances.

 

Championnats de France 

 

2004 : troisième

2007 : troisième

 2009 : deuxième

 

Il vient de terminer deuxième au Championnat de France 2012, et a été retenu pour représenter la France, au "Championnat du monde de Montgolfières", qui se déroulera du 17  au 25 août 2012  à Battle Creek (Michigan) États-Unis.


 

 

Résultats du Championnat de France 2012 ...l'attente

 

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La proclamation du résultat


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Le podium des vainqueurs

 

1 - Nicolas Schwarz (au centre)

Champion de France 2008 et 2009, 2ème en 2010, 3ème en 2011


2 - Patrick Legendre (à gauche)

3ème en 2004 et 2007, vice-champion de France 2009


3 - Jean Donnet (à droite)

Vice-champion de France 1999

  

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La fierté d'une équipe

 

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Qu’est que la compétition de montgolfières ?
C’est l’art de diriger un engin non dirigeable.

Une montgolfière « flotte » dans le courant d’air, elle se déplace avec le vent et à la vitesse du vent, comme un bouchon sur l’eau dérive à la vitesse du courant. Dans un ruisseau, le courant suit la pente, mais les rochers, les sinuosités du terrain modifient légèrement et fréquemment, sa direction.

C’est la même chose en l’air, où le vent varie en force et en direction, suivant le moment de la journée, suivant le profil du terrain et surtout suivant l’altitude.

On dirige une montgolfière en utilisant tour à tour, ou simultanément, les particularités du relief, les effets de l’ensoleillement ou de l’ombre et surtout en cherchant les changements d’orientation du vent, selon les différentes hauteurs.


L’utilisation du courant d’air ne doit rien au hasard et le meilleur pilote est celui qui trouve plus tôt le bon courant d’air, celui qui réussit mieux à exploiter les infimes variations du vent. Ce talent ne doit rien au ballon utilisé, car une montgolfière n’a pas de performances propres ; c’est un aérostat qui ne se déplace pas autrement qu’avec le courant d’air. Toutes les montgolfières se valent en compétition. Leur forme fuselée leur donne une bonne aptitude à monter ou à descendre rapidement, mais elles doivent être assez stables pour rester en palier, à la même hauteur.


La compétition aérostatique est une compétition authentique dont le résultat ne doit rien au matériel. La performance réalisée ne dépend que du pilote et son équipage. Il n’est pas nécessaire d’avoir le dernier modèle de montgolfière pour gagner une compétition. On pourrait même tirer les montgolfières au sort pour les attribuer aux pilotes avant le départ, sans que cela change le résultat d’une épreuve.

La primauté du pilote sur la machine rend la compétition en montgolfière particulièrement stimulante et valorisante pour ceux qui la pratiquent, comme pour ceux qui la suivent. Tous les concurrents partent à égalité de chances sur le plan matériel. C’est ce qui rend ce sport aussi attachant.
Jacques Bernardin - 
Sourcehttp://ww.atelierdelareostation.fr?cat=5

 

 

 

 

 

Le film d’une épreuve

Tout commence par le briefing d’épreuve, le matin à 6 h 00, le soir à 19 h 00. C’est là que le « menu » du vol établi par le directeur des vols est communiqué aux participants, pilotes, équipages et officiels. Ce « menu » est remis par écrit à chaque équipage ainsi qu’une feuille d’observations et de prévisions météo.

 

En fonction des possibilités offertes par les conditions atmosphériques (durée du créneau de vol possible, orientations différentes du vent selon les altitudes), et d’un nombre d’autres facteurs, comme les épreuves déjà courues, l’état de fatigue des officiels et des concurrents, le directeur lancera des épreuves plus ou moins compliquées, plus ou moins nombreuses. Le soir, on lance plutôt des épreuves simples ou doubles; le matin, on lance plus couramment des épreuves triples, quadruples et même quintuples.

 

Une épreuve commence par la mise en place et l’assemblage du matériel transporté à bord d’une remorque ou d’un fourgon. Cette mise en place se fait soit sur un terrain d’envol choisi par le directeur d’où les ballons par­tent groupés. Certaines épreuves commencent par des décollages où chaque concurrent choisit son terrain de décollage pour voler vers un but unique choisi par le directeur ou des buts multiples qui peuvent être choisis par les concurrents.

 

Il existe également des épreuves de vitesse et des épreuves où les pilotes doivent tracer des angles que l’on mesure en degrés ou des triangles que l’on mesure en surface. Sur les buts ou les cibles, les précisions peuvent varier de quelques centimètres à quelques kilomètres selon la maniabilité des courants d’air et l’habileté des pilotes.

 

Un facteur majeur de réussite en compétition est la cohésion et l’efficacité de l’équipe au sol qui suit le ballon et qui souvent fournit des éléments de guidage au pilote. L’usage des GPS autorisé en compétition depuis quelques années a apporté de la précision à certains résultats. La compétition se déroule avec l’utilisation de GPS voir d’autres systèmes d’aide à la navigation. Mais on navigue aussi et surtout comme tous les navigateurs l’ont fait depuis des centaines d’années, par cheminement sur une carte au 1/50 000 (dite d’Etat-Major).


L’intérêt et la qualité de la compétition ne dépend pas du nombre d’épreuves lancées. Il dépend de l’adéquation entre les conditions météo et les épreuves lancées. On peut parfaitement réussir une quintuple un matin et ra­ter une double le soir.


L’objectif est de limiter les aléas météo et de lancer un maximum d’épreuves permettant aux concurrents de courir sans intervention du hasard. C’est l’objectif majeur d’un directeur des vols. Quand cet objectif est rempli, on se rend compte que « ce sont toujours les mêmes qui sont en tête ». Car bien que la montgolfière ne soit pas un engin dirigeable qui ne vole qu’au gré du vent, la hiérarchie des valeurs que l’on connaît dans tous les sports nobles (où le matériel n’entre pas – ou peu – en ligne de compte), se retrouve aussi, au plus haut point dans la compétition aérostatique - Sourcehttp://ww.atelierdelareostation.fr?cat=5

 

 

   

 

 

Au-delà de la majesté du spectacle offert qu'ils apprécient à sa juste valeur, les néophytes ignorent généralement en quoi consistent les épreuves permettant de départager les compétiteurs.

 

Le descriptif ci-dessous leur permettra d’appréhender la difficulté de ces épreuves et le mérite qu’il y a à accéder au plus haut niveau.

 

La notion de « Marquage » souvent employée, consiste à lancer à partir du ballon, un marqueur (bande de tissu lestée par un petit sac contenant un colorant ou du sable et qui peut éclater au sol pour laisser une marque) qui doit tomber au plus près du centre d’une croix matérialisée au sol ou d’un endroit prédéfini (intersection de chemins ou de routes).

 

 

 

 

 

 

 

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Les différentes épreuves possibles :


La poursuite du renard
Les concurrents suivront le ballon-renard et chercheront à marquer près d’une cible disposée par le renard à moins de 2m au vent de sa nacelle après son atterrissage. Le résultat est la distance de la marque à la cible. La plus courte distance est la meilleure.


Watership down
Les concurrents voleront vers le point de décollage d’un ballon renard, suivront le renard et chercheront à marquer prés d’une cible déployée à moins de 2m au vent de la nacelle du renard après son atterrissage. Le résultat est la distance de la marque à la cible. La plus courte distance est la meilleure.

Gordon Benett
Les concurrents chercheront à marquer à l’intérieur d’une aire de marquage définie, le plus près possible d’un but donné. Le résultat est la distance de la marque à la cible, si elle est déployée ou au but. La plus courte distance est la meilleure.

CRAT
Les concurrents chercheront à marquer à l’intérieur d’une aire de   marquage active, aussi près que possible d’un but donné. L’aire ou les aires de marquage auront des périodes de validité uniques. Le résultat est la distance de la marque à la cible, si elle est déployée, ou au but. La plus courte distance est la meilleure. Le concurrent qui ne marque pas à l’intérieur d’une aire de marquage durant sa période d’ouverture, ne marque pas de résultat.

Course de vitesse
Les concurrents chercheront à marquer le plus tôt possible à l’intérieur d’une aire de marquage.Le résultat est le temps écoulé entre le décollage et le largage du marqueur ou l’atterrissage de compétition. Le plus court est le meilleur.
Le chronométrage s’arrête au moment où l’observateur attitré ou un autre officiel voit le marqueur largué, ou sur le sol, ou récupéré en mains propres, ou le ballon au sol, au premier des cas. Tous les observateurs devront disposer d’un outil de chronométrage adéquat.

Le coude
Les concurrents chercheront à effectuer la plus grande altération de route possible pendant le vol. Le changement de direction est mesuré sur l’angle entre les points « A », « B » et « C ». Le plus grand angle est le meilleur.

Le triangle
Les concurrents chercheront à construire un triangle de la plus grande surface possible entre trois points « A », « B » et « C ». Le résultat est la surface du triangle ABC. La plus grande surface est la meilleure.

La plus courte distance
Les concurrents chercheront à marquer le plus près possible du point de décollage commun, après un temps de vol minimum déterminé. Le résultat est la distance entre la marque et le point de décollage. La plus courte distance est la meilleure.

La plus courte distance dans une aire de marquage
Les concurrents chercheront à marquer près du point de décollage, à l’intérieur d’une ou de plusieurs aires de marquage. Le résultat est la distance entre la marque et le point de décollage. La plus courte distance est la meilleure.

La plus courte distance entre deux marqueurs
Les concurrents chercheront à lancer deux marqueurs aussi près que possible l’une de l’autre, à l’intérieur d’aires de marquage différentes. Le résultat est la distance entre les marques. La plus courte distance est la meilleure. Pour avoir un résultat, chaque marque du concurrent doit être à l’intérieur d’une aire de marquage différente.

La plus grande distance dans un temps donné
Les concurrents chercheront à marquer le plus loin possible du point de décollage, dans un temps maximum déterminé.Le résultat est la distance de la marque au point de décollage. La plus grande distance est la meilleure.

Le plus grande distance dans une aire de marquage 
Les concurrents chercheront à marquer le plus loin possible du point de décollage, à l’intérieur d’une ou de plusieurs aires de marquage déterminées. Le résultat est la distance entre le point de décollage et la marque. La plus grande distance est la meilleure.

La plus grande distance entre deux marqueurs
Les concurrents chercheront à placer deux marques aussi loin que possible l’une de l’autre, à l’intérieur d’une ou de plusieurs aires de marquage. Le résultat est la distance entre les deux marques. La plus grande distance est la meilleure.

Angle 
Les concurrents chercheront à effectuer la plus grande altération de route possible par rapport à une direction donnée. Le changement de direction est l’angle entre la direction donnée et la ligne « A-B ». Le résultat est l’angle entre la direction donnée et la ligne « A-B ». Le plus grand angle est le meilleur.

Sourcecee.atelierdelareostation.fr/fr/297-2


 

 

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Cet article n'a d'autre prétention que de :
 

- tenter d'éclairer les néophytes admiratifs au passage d'un ballon à air chaud, sur les règles régissant les compétitions et leur nature
 

- faire connaître sous un autre jour, le compétiteur de haut niveau inconnu du plus grand nombre, qui se cache derrière ce citoyen-voisin bien sympathique
 

- donner l'envie de suivre ses performances et celles de l'équipe de France sur les sites dédiés aux prochaines compétitions

 

       

 

 Suivez les tribulations de l'équipe de France de Montgolfières lors du Championnat du Monde

qui aura lieu à Battlle Creek (Michigan, USA) du 17 au 25 août 2012

 

 

 Sur Facebook  : www.facebook.com/france.battlecreek

 

Sur le blog dédié : France-battlecreek.blogspot

 

 

 

 A l'équipe de France en général et à Patrick en particulier, je souhaite le plus beau des succès et des moments chargés d'une intense émotion, que nous partagerons avec grand plaisir, via les adresses précitées.


 

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En dehors des périodes de compétitions, toute personne souhaitant faire un baptême en ballon peut le faire avec Patrick.

Il saura pendant ce moment privilégié, vous faire partager sa passion du sujet

 


Avec les ballons alentours et la musique en moins, ça pourrait ressembler à ceci :

      

 

 

* cet article fait référence à de nombreuses données recueillies sur le Net, et notamment à des photos qui, si elles devaient enfreindre la notion de droit de propriété de leur auteur, seraient immédiatement retirées du site sur simple demande.

 

 

 

 

  

 

 

 

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