Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Loupiac - Infos
  • : Recueil d'informations pour habitants et touristes.
  • Contact

Fréquentation

personnes ont visité ce site 

Il y a    personne(s) sur ce blog

 

Rechercher

LR-Health & Beauty Systems

ScreenShot472.jpg ScreenShot473.jpg  

  

LR-Barsagol@hotmail.fr - Tél. 05 65 64 69 07

13 janvier 2013 7 13 /01 /janvier /2013 18:03

 

      La Municipalité de Causse et Diège avait convié les habitants de la commune à la traditionnelle cérémonie des voeux à la salle des fêtes de Gelles.

 

De nombreuses personnes ont répondu à cette invitation. Lors de son allocution, Serge Masbou, Maire de Causse et Diège, a fait un bilan de l'année passée et donné quelques grandes orientations pour l'année 2013 (intégralité du discours ci-dessous)

 

Bertrand Cavalerie, Conseiller Général du canton de Capdenac, a également pris la parole faisant état de la nécessaire rigueur à observer en 2013 compte tenu de la conjoncture actuelle.

Il oeuvrera à son niveau, pour permettre un développement maximal et optimal du canton, prenant en compte les restrictions budgétaires générées par la crise actuelle.

 

 

ScreenShot131

ScreenShot129

ScreenShot130      ScreenShot126

 

      Les allocutions des deux intervenants ont été suivies d'un vin d'honneur. 

    ScreenShot127

 

ScreenShot128

 

 

* * * * * 

 

Monsieur le Conseiller Général ; Messieurs les représentants des Sapeurs-Pompiers, Messieurs les représentants de la Gendarmerie ; Mesdames et Messieurs les élus ; Mesdames, Messieurs. 
 

          Je suis très heureux de vous accueillir ce jour,  à l‘occasion de la cérémonie des vœux, organisée comme chaque année par la municipalité. J’espère que les fêtes de fin d’année se sont très agréablement passées pour chacune et chacun d’entre vous. Je souhaite tout d’abord vous adresser mes vœux les plus sincères, afin que cette nouvelle année 2013 apporte à tous joie, santé et prospérité.
 

Mesdames, Messieurs, votre présence témoigne de votre intérêt sans cesse renouvelé pour la vie locale. Avec l’équipe municipale, je sais pouvoir compter sur le dynamisme de toutes les forces vives qui font vivre notre commune. Je veux remercier tous les acteurs locaux présents pour leur investissement, leur dynamisme, source d’une grande richesse partagée au service du bien commun.
 

Cette période des vœux est aussi l’occasion de dresser un bref bilan de nos actions et de prendre de bonnes résolutions pour l’année à venir.


Un certain nombre de réalisations ont vu le jour en 2012 :

  • La construction ici à Gelles d’un logement neuf, afin de reloger une famille qui occupait un bâtiment public très vétuste.

  • La restauration de la salle des mariages et de réunion du Conseil Municipal à Loupiac est en cours et le gros œuvre est terminé. Le caractère ancien de cette pièce a été conservé. Des rideaux sont en cours de conception. Des gravures style parchemins retraçant l’historique des maires des communes de Salvagnac, de Loupiac et de Causse et Diège depuis le 17ème siècle, orneront aussi les murs de cette salle.

  • La réfection des revêtements enrobés ou goudron des abords de la Mairie, de la salle des fêtes de Loupiac et du parking.

  • L’acquisition d’un terrain constructible après application du droit de préemption, mis en place lors de la carte communale. Un permis d’aménagement d’ensemble est en cours, pour définir les surfaces des lots et leurs accès.

  • Plusieurs travaux de rénovation et de construction ont été effectués par les 2 employés du service technique Robert et Michel.

  • A la demande des administrés ou de la Mairie pour l’acquisition de parcelles privées ou communales, des enquêtes publiques sont diligentées.
    En ce qui concerne les 2 plus gros dossiers : Enquête de Marieu et du village de Salvagnac, les actes de vente ou d’échanges sont en cours de rédaction à l’étude de Maître Dumoulin.

 

·       Les travaux effectués à la Chapelle St Loup ont été terminés en 2011, pour ce qui était de la compétence de la collectivité (gros œuvre et vitraux). J’ai encouragé les paroissiens à créer une association ayant pour mission de s’intéresser aux travaux d’intérieur (Réfection du retable). Un bureau et un groupe de bénévoles est en train de se constituer.

Suite aux travaux de rénovation et de réaménagement de l’espace Bibliothèque, aux nombres d’heures d’ouvertures, au budget alloué par la commune pour l’acquisition d’ouvrages, aux journées de formation suivies par Céline  animatrice, nous avons l’agréable satisfaction de savoir que cet espace culturel a été classé au niveau type 2 , ce qui le place en 2ème position après Capdenac.

Les données statistiques montrent une augmentation constante de la fréquentation. Le jeudi après-midi, il y a des animations au niveau scolaire en corrélation avec leur enseignement.

Le programme de manifestations autour de ce thème de la lecture, vous sera communiqué. 


Un poste Multimédia est à la disposition de tous nos administrés.

Le prochain passage du bibliobus est prévu en février prochain. Je voudrais également remercier tous ceux qui offrent des livres, pour étoffer notre stock.

Ces réalisations 2012 qui ont fait l’objet d’une large concertation, s’inscrivent toutes dans un programme sur lequel nous nous sommes engagés devant vous. Pour cette année et celles qui suivront, je souhaiterais que notre commune poursuive son développement équilibré, harmonieux et qu’elle continue à accueillir de nouveaux habitants et de nouvelles activités porteuses d’emplois, en respectant notre identité.

Les plus gros investissements porteront cette année sur la mise en séparatif du réseau d’assainissement de Loupiac, et sur l’aménagement de son centre bourg. Ces travaux d’assainissement débuteront ce printemps 2013.

Le coût prévisionnel s’élève à 310 000 € hors réseau d’eau pluviale. Adour Garonne, agence de l’eau nous a confirmé que notre dossier était éligible au 10èmeprogramme de début 2013, et nous accorde une aide à hauteur de 25 %. Le Conseil Général a été sollicité à hauteur de 15 %. Le recours à l’emprunt est nécessaire pour abonder les recettes d’investissement sur le budget autonome de l’assainissement. Il sera également demandé une participation aux nouveaux raccordés.

Ces travaux comprennent :

  • Raccordement sortie Nord-Est du bourg de nouveaux abonnés.
  • Construction d’un nouveau collecteur de transfert jusqu’à la station d’épuration.
  • Mise en séparatif de tout le centre du bourg.


La Maîtrise d’œuvre pour la phase étude de l’aménagement de ce cœur de village a été confiée au cabinet d’architecte Pronaos de Firmi. Le Sieda nous accompagnera sur le dossier enfouissement des réseaux secs et éclairage public.

 Sera pris en compte également le projet d’enfouir les containers des poubelles.


Un avenant pour proroger le compromis de vente signé entre la commune et les établissements Nutergia a été acté le 20 décembre dernier.

Si l’acte de vente se confirme avant juillet 2013 comme prévu, la collectivité devra réaliser la viabilisation de cette zone. J’ai moi-même été invité à visiter cette entreprise, en présence de Monsieur le Sous-Préfet. Monsieur Lagarde nous a présenté le site technique, mais aussi fait part de leur forte progression économique. Il reste très intéressé par l’implantation de leur outil de travail sur notre zone constructible de Sérignagou.


L’extension de la porcherie de Cassanus suscite plusieurs inquiétudes auprès de nombreux administrés. Elles ont été entendues et comprises. L’avis conditionné donné par votre Conseil Municipal n’a pas force de décision. La Préfecture nous a invités à rédiger notre délibération, en tenant compte des avis individuels de chaque conseiller.
Le pouvoir décisionnel appartient à Madame le Préfet, qui devra prendre en considération les tenants et aboutissants de cette affaire. Elle devrait se prononcer avant la fin du mois de janvier.


L’an passé lors de cette même cérémonie, je vous annonçais le passage de la fusion par association à une fusion simple de notre commune. Aujourd’hui notre statut de commune isolée n’est déjà plus. Depuis ce 1er janvier, Causse et Diège a été rattachée à l’intercommunalité de Figeac-Communauté, comme l’a souhaité le Conseil Municipal à l’unanimité.

La mutualisation des services est clairement encouragée par le législateur pour plusieurs raisons, mais principalement pour éviter des doubles financements. Figeac-Communauté regroupe 41 communes dont 5 aveyronnaises. Nous devons élire 2 délégués titulaires et 3 délégués suppléants, pour siéger au Conseil de communauté.

Dans le transfert des compétences, c’est notre piscine qui en premier lieu et dès cette année sera sous la responsabilité de Figeac Communauté.


Les changements dans les rythmes scolaires, que les communes peuvent choisir d’appliquer en 2013 ou 2014, soulèvent beaucoup de questions qui restent encore sans réponses. L’association des maires a réclamé et obtenu de pouvoir, à titre dérogatoire, décider de reporter son application à septembre 2014.

Le projet de loi de programmation des finances publiques pour la période 2013/2017, fixe un ensemble de mesures visant au retour à l’équilibre structurel des comptes publics, avec des conséquences sur les finances des collectivités locales en 2013.
Nous devrons équilibrer notre budget, en considérant que les concours financiers de l’Etat aux communes seront gelés.



Notre responsabilité d’élus est de limiter nos dépenses de fonctionnement, pour dégager une capacité d’autofinancement importante afin d’assurer un niveau d’investissement constant, nécessaire au maintien de l’attractivité de la commune.


Notre taux d’endettement par habitant reste très correct, en comparaison des moyennes départementales ou régionales.


La réussite dans le domaine public est rarement individuelle. Avec une même volonté enthousiaste dans un groupe communautaire motivé, un avenir plus serein peut être envisagé. C’est en tous cas tous les vœux que l’on peut souhaiter.


Avant de conclure, je vous renouvelle tous mes vœux de bonheur et de santé.
Bienvenue aux nouveaux habitants
Merci aux bénévoles et responsables d’associations pour votre engagement. 

 

Il est bon de souligner l’excellente mobilisation pour ce 26èmeTéléthon, avec la belle somme de 3 800 € reversée à l’AFM.

 

Vraiment merci à tous ceux qui ont participé à l’organisation de cette journée et à la mise en forme de cet excellent programme.

 

 Merci au personnel communal pour le travail effectué au profit du service public.

 

Merci à toutes celles et à tous ceux, qui entretiennent ce bon climat d’échange et de concertation.

Bonne année, Bonne année à tous.
Merci de votre attention.


       Serge Masbou
Maire de Causse et Diège

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires