Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Loupiac - Infos
  • : Recueil d'informations pour habitants et touristes.
  • Contact

Fréquentation

personnes ont visité ce site 

Il y a    personne(s) sur ce blog

 

Rechercher

LR-Health & Beauty Systems

ScreenShot472.jpg ScreenShot473.jpg  

  

LR-Barsagol@hotmail.fr - Tél. 05 65 64 69 07

23 janvier 2011 7 23 /01 /janvier /2011 17:30

 

Dimanche 23 janvier 2011 à 11 H 30, la population de Causse et Diège était conviée à un apéritif à la Salle des fêtes de Gelles, où par la voix de Serge Masbou Maire de la commune, la Municipalité a présenté ses voeux à la population.

 

Bertrand Cavalerie, Conseiller Général, était également présent à cette manifestation au cours de laquelle il a pris la parole. Ses propos porteurs d'espoir pour l'avenir, n'en étaient pas moins empreints d'une certaine morosité lorsqu'il a évoqué les conséquences financières induites par la restructuration territoriale et la disparition de la taxe professionnelle.

 

De nombreuses personnes étaient présentes et à l'attention apportée aux propos des intervenants, a succédé une ambiance conviviale au cours de l'apéritif qui a suivi.

 

Ci-dessous "in extenso" le discours prononcé par Serge Masbou, Maire de la Commune de Causse et Diège.

 

 

 

            Monsieur le Conseiller Général,
            Messieurs les représentants des Sapeurs Pompiers,
            Messieurs les représentants de la Gendarmerie,
            Mesdames, Messieurs les élus,
            Mesdames,  Messieurs,
            J’excuserai Madame la Sous-préfète, invitée mais retenue ailleurs.

Bonne Année, Bonne année 2011.

 

          Je me permets d’être l’interprète du Conseil Municipal pour vous présenter tous nos vœux de bonheur, de joie et surtout de bonne santé principale richesse de l’individu.
 

J’y ajoute tous mes vœux de réussite, de prospérité et de plein épanouissement à tous ceux qui sont en difficulté et en quête d’un avenir plus serein.
 

L’an 2010 s’en est allé, il laissera le souvenir d’une période plutôt délicate, malgré cela chaque année est toujours pointillée de moments de bonheur que l’on a tendance à oublier. Une année nouvelle est chaque fois porteuse d’espoir ; l’optimisme de chacun participe à la réussite des projets collectifs, des projets de développement, des projets personnels.
 

Nous voilà déjà à mi-parcours, nous continuerons avec constance et détermination à remplir notre mandat de façon constructive, vigilante et responsable.
 

Avant de faire la rétrospective des réalisations 2010, et de présenter les projets pour 2011, je voudrais souhaiter la bienvenue sur notre territoire communal à tous les nouveaux habitants. Avec l’invitation à ces vœux a été distribué un petit mémo présentant tous les atouts de notre commune. De nouvelles familles se sont installées, 5 constructions neuves ont été implantées.
 

Dans ce paragraphe évoquant la croissance démographique, nous nous satisfaisons également de la venue au monde de 8 petits Causse et Diégeois. A Justin, Charlie, Julie, Yanis, Olivia, Loan, Ernestine et Mélina, nous souhaitons un excellent 1er anniversaire au cours de cette année 2011.
 

Les réalisations 2010 ont été nombreuses, mais certaines d’entre elles sont encore en cours. Merci à nos partenaires institutionnels : Conseil Général, Région, Etat, pour l’aide efficace qu’ils nous apportent.

 

Ont été réalisés :

  • Mise en sécurité de la traverse de Loupiac, subventionnée à 50 % par le Conseil Général
     
  • Enfouissement des réseaux et éclairage public à Prix (Travaux non terminés à ce jour)
     
  • Travaux à l’intérieur de l’école : Faux plafonds, isolation, revêtement de sol, mise en conformité de la cuisine.
     
  • Voirie : Réfection des voies communales de Salvagnac, de l’Anglade, de Capelle
     
  • Salvagnac : Mise à jour cadastrale du centre du village, enrobé sur la voirie centrale et évacuation des eaux pluviales, construction en pierres d’un puits de fleurs, éclairage de l’église.
     
  • Chapelle St Loup : Fin des travaux de consolidation des voûtes (subventionnés par le département et l’Etat).
     
  • Restauration des 2 logements de type T2 à Loupiac. Ils seront mis à la location à partir du 1er mars. Le montant des subventions obtenues du Conseil Général, de la Région et de l’Etat, s’élève à 24 600 €, pour un coût global de 75 000 €.
     
  • Achat d’un défibrillateur cardiaque, il a été installé à Loupiac contre le bâtiment Mairie côté cour. Il sera déplacé les 2 mois d’été à la piscine. Nous avons demandé une aide de 30 % du montant au Conseil général. Nous avons obtenu une participation de Groupama.
     
  • Achat d’un vidéoprojecteur et mise à disposition gratuite auprès des associations et de l’école.
     
  • Dans le cadre de l’élaboration de notre carte communale, la collectivité s’est dotée d’une réserve foncière de 4,5ha au Serignagou. Surface intéressante pour définir un périmètre de zone UX. Cette démarche d’intérêt public s’inscrit dans une perspective de développement économique en milieu rural. Nous attendons dans les jours à venir une approbation de ce document par Madame la Préfète. Un règlement de zone strict sera alors établi, afin de préserver l’aspect environnemental.

     

Restauration du patrimoine, sécurité et accueil des personnes, sauvegarde de nos services publics sont les principaux investissements envisagés pour 2011 par le Conseil Municipal.


Nous continuerons les travaux de restauration des bâtiments Mairie à Loupiac (façade et menuiseries extérieures)

  • Bâtiment Mairie de Gelles : Programme de réhabilitation du logement que l’on peut qualifier de vétuste, ainsi que du 1er niveau Bibliothèque / Agence postale / Mairie.
     
  • Salle des fêtes de Gelles : Mise en place d’une séparation coulissante entre la partie cuisine et la salle de bal, afin de créer un nouvel espace clos pour accueillir petites réunions ou autres.
     
  • Achèvement du remplacement des revêtements des sols de l’école.
     
  • Voirie : Traitement des chaussées les plus défectueuses
     
  • Chapelle St Loup : Restauration des vitraux et menuiseries extérieures.
     
  • Assainissement de Loupiac : Préparation du dossier de consultation des entreprises avec le Maître d’œuvre choisi pour effectuer les travaux nécessaires, afin de mettre le réseau en conformité, y compris enfouissement réseau sec et humides.
     
  • Travaux de mise en valeur du petit patrimoine : Préau de Salvagnac – Forge de Gelles – Mur de pierres à Prix.
     
  • Mise en sécurité de la traverse de Gelles : Un projet qui nous tient toujours à cœur, mais qui avance lentement. Des solutions adéquates sont difficiles à  mettre en place. Le Conseil Général devrait présenter cenne année, un avant-projet.
     
  • Les démarches engagées par la collectivité pour motiver le projet de carte communale en y incluant la zone UX du Serignagou, s’intègrent donc dans une cohérence territoriale, tant sur le plan économique que sur le plan de l’attractivité, pour confirmer notre dynamique démographique. Notre détermination n’a d’égale que notre conviction de l’utilité de cette zone. Un porteur de projet sérieux a manifesté son intérêt de s’installer rapidement.
     
  • Il faut rajouter à ces prévisions d’investissements les décisions administratives que le Conseil Municipal devra prendre. Dans le cadre de la réforme territoriale le calendrier s’accélère et l’Etat nous demande de nous positionner dès cette année pour l’adhésion à une intercommunalité. Le Conseil Municipal invitera au cours du 2ème trimestre les principaux responsables des intercommunalités voisines, afin de débattre sur les transferts de compétences et les retombées financières qui en découlent.
     

Cette décision est toujours à notre sens, subordonnée au fait que les statuts de la fusion par association de notre commune devront évoluer vers la fusion simple.


Ce sont des étapes que nous devons réussir pour assurer un bel avenir à notre commune. Cela s’appelle aussi « le développement durable ».

 

Notre responsabilité d’élus est de préserver ces actions, mais aussi de préparer celles de demain.
 

La pleine solidarité entre élus, le soutien de l’Etat nous permettront de tenir nos promesses pour l’an nouveau.
 

C’est avec confiance et espoir que je vous renouvelle tous mes vœux de prospérité et d’accomplissement dans vos diverses entreprises.
 

Merci de votre attention

Serge MASBOU – Maire de la commune de Causse et Diège.

 

 

250

251

 252

 253

254

255

 256

 257

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires